169 avenue Jean Rieux
BP 65868 - 31506 TOULOUSE CEDEX 5
Tél : 05.62.47.76.50
Mail : contact@lycee-smc.com
Evénements



 Remise des Diplômes du Baccalauréat 2017  


21 novembre 2017 

La remise des diplômes a été réalisée avec l’association ALUMNI, association des anciens de Sainte Marie des Champs.
En savoir + sur l'association ALUMNI

Quel plaisir pour toute l’équipe pédagogique de Sainte Marie des Champs d’avoir reçu ses anciens élèves ce Mardi 21 Novembre 2017, afin de leur remettre leur diplôme du baccalauréat. De plus, Madame Harel a fait un petit discours pour féliciter ses bacheliers ; encore une année de plus où les résultats ont frôlé l’excellence avec 98% de réussites et plus de 60% de mentions. C’est entre deux petits fours que les étudiants se sont rendus à l’amphithéâtre où Madame Nasse Labadie, Monsieur Duffort, Madame Node Langlois ainsi que Madame Harel et bien d’autres, les attendaient pour leur remettre ce diplôme tant attendu. Fiers et ayant des souvenirs plein la tête, les étudiants sont rentrés chez eux avec leur BAC entre les mains. 

Cynthia LEGER (TL)

 Soirée pour New York  


29 septembre 2017 à 19h

Inscriptions grâce au lien ou au code flash sur l'affiche  
________________________________________________________________________

JOUR J-15 : VOYAGES À NEW YORK DES TERMINALES ES
Grand soirée tombola
Le temps d'une soirée festive, le self du lycée s'est transformé en salle des fêtes et arborait fièrement les couleurs de New York! 
Grâce à l'investissement de tous les élèves, le soutien de leurs familles et la générosité de leurs sponsors, cette soirée fut un grand succès. Plus de 100 personnes étaient présentes et beaucoup ont eu la chance de remporter l'un des 60 lots à gagner!


 Marathon pour New York  


17 mai 2017 à 14h

Super course sous le soleil !


 Le Carnaval  


28 février 2017




 Accueil des élèves américains  


17 février - 22 février 2017

Un groupe de 12 élèves américains : 9 filles et 3 garçons de 16 à 18 ans, provenant de Bayport dans l’état de New York ont partagé la vie de nos lycéens européens du vendredi 17 Février au mercredi 22 Février 2017. Ce fut une belle opportunité de rencontre et d’échange authentiques avec des locuteurs natifs. Durant le week-end, les élèves américains ont partagé la vie de leur famille d’accueil tout en découvrant la ville ou la région. Les lundi et mardi, les correspondants se sont rendus au lycée et ont participé aux cours. Nous avons organisé un goûter convivial accompagné d'un quiz le lundi 21 Février au lycée pour approfondir les liens qui se sont tissés entre élèves français et américains. Ce fut une belle expérience à renouveler!









Le 31 janvier 2017 : Sensibilisation au handicap

Une journée de sensibilisation au handicap a été proposée aux classes de 202, 209 et 1ère ST2S. Cette démarche à la fois éducative, sociale et préventive est en lien avec le travail effectué en Santé social. La journée a été organisée de la manière suivante : 
  • Le matin, le Comité Régional handisport a fait une intervention théorique où les différents types de handicaps étaient abordés ainsi qu’une présentation du Handisport;
  • L’après-midi, une action pratique et sportive était menée par le Toulouse Iron Club (club de basket classée parmi les 8 meilleures françaises !);
  • Enfin, un débat avec les intervenants leur a été proposé.
Aller vers ASSOCIATION SPORTIVE  


 Forum des métiers et de l'orientation  


12 janvier 2017


 Rencontre avec Aziliz LECOMTE 


12 janvier 2017

Aziliz Lecomte, jeune chercheuse au LAAS (Laboratoire d'analyse et d’architecture des systèmes de Toulouse / CNRS) est intervenue lors de la journée d'orientation auprès des élèves de terminale scientifique. Elle a fait découvrir aux élèves un domaine passionnant de la recherche, sur une nouvelle génération de neuroprothèses, qui implantées dans le cerveau humain permettent un gain d’autonomie pour les personnes atteintes de déficience motrice lourde, par l’interface cerveau-machine. Son parcours, comme celui évoqués de quelques étudiants proches d’elles, ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles filières, de nouveaux métiers. Un moment d’ouverture pour élèves de terminales afin se projeter dans leur avenir et ainsi de se questionner, mais également pour bousculer les idées reçues sur les filles et la science. Suite à son intervention, trois élèves du lycée sont allés visiter le LAAS.   








 Remise des Diplômes du Baccalauréat 2016  


22 novembre 2016 

Madame HAREL, directrice de l'établissement et Madame NODÉ-LANGLOIS, responsable des Terminales félicitent les anciens élèves pour les excellents résultats : Promo 100 %!





                                                         











   



 Accompagner l'initiative  


Spectacle des 
« Talents solidaires » avec l'Atelier Théâtre :
31 mai 2016  


Pour la 8ème année consécutive les élèves de l’Atelier hebdomadaire de Théâtre de Didier ALBERT et des élèves « free-lance » de Seconde, Première et Terminale ont proposé fin mai une soirée artistique et conviviale au profit des associations humanitaires soutenues par le lycée. 

 

90 minutes de spectacle avec le concours professionnel de Didier : alternance de sketchs, improvisations de théâtre, danse, guitare, tours de prestidigitation, piano, film d’animation sur fond de création de dessin.
Sans compter l’organisation par les élèves d’un concours d’affiches. 

Année après année nous voyons avec grand plaisir des élèves de toutes les divisions se mobiliser et prendre la suite de leurs aînés de Terminale qui ont quitté l'établissement !

 

 

       
       Aller vers ATELIER THÉÂTRE  
 Concours de bouchons 


2015 - 2016

En 2015-2016 les classes gagnantes sont les :
- PES1 (1003 g/élève),
- 202 (490 g/élève),
- TSTS2 (380 g/élève).


 

       
              Aller vers PASTORALE  
 Goûter des Lauréats  


26 mai 2016 :
6ème édition du goûter des Lauréats  


Mme HAREL a invité pour une remise de diplômes les élèves ayant donné de leur temps pour des activités extra-scolaires proposées dans le cadre du lycée, ainsi que leur classe et les enseignants :
« Nous vous remercions pour votre INVESTISSEMENT, votre ENGAGEMENT et votre RAYONNEMENT dans des domaines très variés : SMC Cup, Association sportive, Défi TPE, Olympiades de Maths, Concours de la Résistance, Vente de chocolatines au profit de l’association Havantsika, collecte de bouchons au profit de Solidarité Bouchons 31, spectacle de l’Atelier Théâtre et des Talents Solidaires au profit de Pour un Sourire d’Enfants ».

Temps convivial pour 9 classes, une trentaine d’enseignants et personnel OGEC, soit 300 personnes qui ont applaudi la centaine de lauréats.

       
              Aller vers PASTORALE  

 Intervention de M. ROGEL du CERFACS de Toulouse  


mai 2016 


M. Philippe ROGEL, chercheur au Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS) de TOULOUSE est venu expliquer aux élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration MPS, d’une part son travail de chercheur, d’autre part les grands axes de ses activités de recherches.

Il a d’abord exposé les différentes tâches que doit entreprendre et réaliser un chercheur scientifique (recherche, publications, enseignements, réunions …). Il a abordé ensuite les observations qui témoignent du réchauffement climatique. Enfin,  il a parlé de ce que l’on tendait à prévoir à long terme et du rôle de ces prévisions. Cet exposé a sensibilisé les élèves au réchauffement climatique et au rôle du chercheur scientifique.

En savoir + sur CERFACS

 Les filles et la science  


avril 2016 


Les classes de Première et Terminale S ont rencontré la jeune chercheuse Aurore AVARGUÈS WEBER qui a obtenu la bourse l’Oréal Unesco pour ses travaux sur les abeilles. Cette bourse récompense les femmes dans la recherche scientifique. Passionnée, elle a expliqué ses travaux de recherches aux élèves, démontré comment elle avait pu mettre en évidence le fait que les abeilles savent compter. Pétillante, elle a raconté son parcours professionnel, fait part de ses choix, des opportunités qu’elle a su saisir même si elles s'éloignaient de ses projets de départ. Forte de son expérience, elle a transmis aux élèves un bel exemple de persévérance.

       
      Retour au début de la page